FC Barcelone : Quique Setién succède à Ernesto Valverde

Poussé vers la sortie depuis quelques jours, Ernesto Valverde est officiellement remplacé par Quique Setién au poste d’entraîneur du FC Barcelone.

 

Pour la première fois depuis la saison 2002-2003, le Barça limoge un entraîneur en pleine saison. Le dernier, c’était Louis Van Gaal. 

La défaite en demi-finale de coupe du roi face à l’Atlético de Madrid (3-2) a été la goutte de trop pour les dirigeants catalans. Malgré une première place de la Liga partagé avec le Real de Madrid, le Barça n’affiche pas un jeu flamboyant depuis le début de saison.  Déjà 4 matchs nuls et 3 défaites en championnat à la mi-saison. Nous sommes bien loin des standards établis par le club les saisons précédentes.

Le FC Barcelone a donc choisi de mettre fin aux 3 ans d’aventures d’Ernesto Valverde pour donner sa chance à Quique Setién.

« Quand j’ai vu jouer le Barça de Cruyff, un nouveau monde s’est ouvert à moi »

Amoureux du beau jeu, il a été l’ancien technicien du Bétis Séville de 2017 à 2019. Adepte d’un jeu offensif, inspiré du travail de Johan Cruyff, il colle parfaitement à l’identité de jeu historique du Barça, oublié depuis quelques années. Le technicien de 61 ans, connaît d’ailleurs, déjà bien le goût de la victoire au Camp Nou puisqu’il est le dernier entraîneur à y avoir gagné (4-3), le 11 novembre 2018.

Fin connaisseur de la Liga, il n’a cependant aucune expérience en Ligue des Champions.  « Le Maestro », comme il est surnommé, va découvrir les standards d’un club d’élite. Jusqu’a présent, il n’avait opéré que dans des clubs de niveaux inférieurs comme le Racing Santander (2001-2002, en Deuxième division), Lugo (2009-2015, qu’il a fait monter en Deuxième division) et le Betis Séville (2017-2019).

Il sera présenté ce mardi en début d’après-midi, aux médias, une fois la rupture du contrat d’Ernesto Valverde entériné.

Nathan Daout

 

Laisser un commentaire