Canal + privé de ligue 1

La LFP récupère un nouveau contrat de 1,153Md € par an grâce à la renégociation des droits TV. Médiapro a décroché le pactole au profit de Canal + qui ne diffusera aucun match de ligue 1 entre 2020 et 2024.

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La ligue de football n’a cessé de le répéter, la ligue 1 vaut 1 milliard d’euros et l’appel d’offres de 2020 permettra de placer le championnat français au même niveau que ses concurrents européen. Grâce a un système d’enchère inspiré du modèle anglais le montant des droit TV s’est littéralement envolé. Passant de 762,5M€ à 1,153Md€ par an, soit une hausse de 60%.

La fin d’une ère pour Canal +

Le partenaire historique du football français est le grand perdant de ses enchères. Les choix et stratégies mis en place par Canal + lors de cette journée en ont étonnés plus d’un. A commencé par Didier Quillot, directeur général de la LFP : « Tout au long de la journée, les choix de Canal + nous ont étonnés », a-t-il expliqué. Selon lui, C+ s’est bel et bien placé sur chacun des lots, mais à chaque tentative, son offre n’était pas la meilleure. « Canal + a répondu sur chacun des lots. Mais sur chaque lot, son offre n’était pas la meilleure. Je le regrette pour eux »

Dans les colonnes de l’Equipe on en apprend plus sur le comportement de C+ lors des enchères. Sur le premier lot (dimanche soir 21h + magazine dimanche 19h et 23h) la chaîne crée par Didier Rousselet a proposé 260M €. Une somme importante mais bien loin des 330M € proposé par le groupe espagnol, Médiapro. Sur le 2e et 3e lot, Canal + ne propose que 10M €. C’est donc Médiapro et Bein Sport qui se les partagent. Après ce nouvel échec C+ repassent à l’attaque en proposant 170M€ pour s’arracher le lot 4 (magazine du dimanche matin, match du dimanche à 13h00 et multiplex 4 matchs du dimanche à 15H). Mais c’est encore Médiapro qui remporte la mise en alignant 190M€.

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Le lot 1 –le match du dimanche soir, le top 10 et 28 matches de choix 3 – est attribué à MediaPro.

Le lot 2, comprenant les matches du vendredi (21h) et du samedi (17h), est également attribué à MediaPro. Le groupe espagnol, qui lancera une chaîne dédiée, récupère aussi le lot 4, celui du multiplex du dimanche 15h (4 matches) et du dimanche (13h). Mediapro aura à sa disposition 38 matches de choix 2 et 38 de choix 5.

Bein Sports récupère de son côté le lot numéro 3, match du samedi (21h) et dimanche (17h). La chaîne pourra compter sur 28 matches de choix 1, 10 matches de choix 3 et 38 matches de choix 4.

Le lot 5 (Trophée des champions, les multiplex des 19e, 37e et 38e journées ainsi que les barrages de L1) n’a pas été attribué, le prix de réserve n’ayant pas été atteint.

Le lot 6 – les extraits en quasi-direct en numérique – est réservé à Free.

Le lot 7 des magazines du lundi et du jeudi n’a pas été attribué, le prix de réserve n’ayant pas été atteint.

Nathan Daout

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