Andrés Iniesta signe au Vissel Kobe

Un temps annoncé en Chine c’est finalement vers le Japon qu’il s’est envolé. Après 22 ans d’idylle avec son club formateur, Andrès Iniesta signe au Vissel Kobe.

iniesta-va-quitter-le-barca_225559.jpg

Attendu depuis ses adieux en larmes dimanche au Camp Nou, ce départ a été officialisé sur son compte Twitter par le mythique numéro 8 du Barça. « En route pour ma nouvelle maison avec mon ami H. Mikitani ». 

Patron du géant Japonais du commerce en ligne Rakuten, sponsor maillot du Barça, cet homme d’affaires est aussi propriétaire du club japonais Vissel Kobe, où Iniesta doit signer, selon plusieurs médias, après avoir passé 22 années au Barça, son club de toujours.

Iniesta rejoint Podolski

Alors que de nombreux footballeurs préfèrent la Chine pour finir leur carrière, ce transfert va représenter un énorme coup pour le championnat japonais sur le marché des transferts. Si dans les années 1990 ce championnat a attiré le brésilien Zico ou l’anglais Gary Lineker, il peine à attiré des grands joueurs ces dernières années.

A Kobe, Iniesta retrouvera l’ex star Allemande Lucas Podolski arrivée l’an dernier de Galatasaray.

podolski.jpg

Au-delà du grand footballeur, Andrés Iniesta est aussi producteur de vin dans sa région natale de Castille-La Manche. Son transfert au Japon est aussi une opportunité pour lui de trouver des débouchés à l’export. L’Espagnole a reconnu que l’aspect économique de l’offre était « relativement important ».

La radio espagnole Cadena SER a annoncé un salaire de 25 millions d’euros net par an et un contrat de trois ans avec le club de J-league.

32 titres avec le Barça

Qualifié de « patrimoine de l’humanité » par son ancien entraîneur Luis Enrique, le natif de Fuentealbilla est une icône du FC Barcelone. En octobre le club espagnol lui avait offert la possibilité de signer un contrat « à vie » lui permettant de choisir lui-même quand tirer sa révérence.

Sous le maillot Blaugrana, Iniesta a remporté 32 trophées dont 9 Liga et 4 ligues des champions. 6 Coupes du Roi, 7 Supercoupes d’Espagne, 3 Supercoupes de l’UEFA et 3 Coupes du monde des clubs viennent s’ajouter à son palmarès.

« C’est un jour difficile mais ces vingt-deux années ont été merveilleuses. Cela a été une fierté et un plaisir de défendre et de représenter ce blason, qui est pour moi le meilleur du monde » a déclaré le joueur lors de ses adieux au Camp Nou.

A lire aussi : Radja Nainggolan prend sa retraite internationale

Nathan Daout

Laisser un commentaire