100% sport : le MMA

100% sport … Le principe est simple, chaque mois nous  nous penchons sur un nouveau sport. Aujourd’hui c’est au tour du MMA !

Le-ministere-des-Sports-s-attaque-sans-le-nommer-au-MMA.jpg

Le MMA allie plusieurs arts martiaux d’où son nom « mixed martial arts ». C’est un sport de combat complet qui associe pugilat (combats à coup-de-poing) et lutte au corps-à-corps. Selon les fédérations les combattants peuvent utiliser de nombreuses techniques tels que les coups de pied, de poings, de genoux et de coudes. Des techniques de corps-à- corps debout (clinch) et au sol sont aussi autorisées tout comme les techniques de projection et de soumissions.

Une des particularités de ce sport est que le combat se déroule dans une cage comme celle-ci.

195bc5b940306d27b048d013f42e6.jpg

Lors d’un combat de MMA il existe trois phases :

– La phase de combat debout où l’on retrouve des similitudes avec la boxe, le kick-boxing, le muy-thaï et le karaté. Les deux adversaires s’affrontent à l’aide de coups de pied, de poings, de genoux et de coudes.

– La phase de contact ou d’accrochage debout (clinch), domaine de prédilection du ju-jitsu, de la lutte, du grappling, du sambo et du judo. Les combattants cherchent à entrer en contact avec leur adversaire pour l’emmener au sol.

– La phase de combat au sol où l’on retrouve des similitudes avec le jiu-jitsu brésilien, le judo, le jiu-jitsu japonais, le sambo et la lutte. Les combattants vont tenter de prendre la meilleure position, de passer la garde et d’attaquer avec des techniques de frappes ou de soumissions.

Le combat s’arrête lors d’un KO, par abandon, aux poings ou sur décisions des arbitres.

Pour aborder les règles, il existe tout de mêmes des restrictions. Les combattants n’ont pas le droit de frapper leur adversaire dans les parties génitales, de le mordre, de lui tirer les cheveux et de lui crever un oeil. Les coups portés à la nuque, à la gorge, aux reins, aux articulations, en dessous des genoux et à la colonne vertébrale sont aussi interdits.

Le MMA arrive en France ?

La France fait encore partie des trois derniers pays qui interdissent la pratique professionnelle du MMA avec la Norvège et la Thaïlande. L’arrêté du 3 octobre 2016 interdit les compétitions professionnelles de ce sport, comme l’UFC (la ligue majeur qui organise les compétitions de MMA).

Mais l’actuel ministre des Sports, Laura Flessel, compte bien changer les choses. « Il faut arrêter de faire la politique de l’autruche ou d’organiser des compétitions dans les caves. Ce sport en développement doit être structuré. Il y aura des annonces d’ici octobre » 

Une fédération de MMA pourrait bien voir le jour dans l’hexagone d’ici quelques années.

Nathan Daout

 

Laisser un commentaire