Paulo Dybala incertain pour la coupe du monde en Russie

A 80 jours de la coupe du monde le jeune argentin de 24 ans ne fait pas l’unanimité auprès de son sélectionneur, Jorge Luis Sampaoli. Et pour preuve, il n’a pas été retenu pour affronter l’Italie et l’Espagne en match amical.

monaco-juventus-paolo-dybala-heritier-annonce-de-lionel-messi.jpg

Depuis son retour de blessure début mars, Dybala enchaîne les prestations de haut niveau avec la Juventus. Buteur décisif face à la Lazio en championnat, il a aussi marqué le but de la qualification face à Tottenham en ligue des champions. Il réalise la meilleure saison de sa carrière avec 23 buts toutes compétitions confondues. Mais ce n’est pas encore assez pour Sampaoli  « Il sera difficile pour Dybala de s’habituer à notre style. Nous n’avons pas pu améliorer ses performances et nous devons évaluer si les joueurs présents sont meilleurs que Paulo ou si nous devons continuer à travailler avec Paulo pour améliorer ses performances ».

La sélection ne lui réussit pas 

Outre ses performances exceptionnelles en club La Joya n’arrive pas à s’imposer en sélection. De plus son association avec Lionel Messi n’est pour l’instant pas une réussite. Depuis ses débuts en 2015 avec l’Albiceleste, Dybala a débuté 4 matchs a ses côtés sans être étincelant. En septembre dernier,  ils étaient alignés ensemble, derrière Mauro Icardi dans un 3-4-2-1 contre l’Uruguay (0-0) et le Venezuela (1-1). Mais les deux coéquipiers se marchent plus sur les pieds qu’autres choses.

Lionel Messi a expliqué au micro de TyC Sports pourquoi Dybala penne à s’imposer en sélection. « Nous avons discuté avec Paulo oui. À la Juventus, il joue de la même manière que moi. Nous cherchons tous les deux les espaces. Et en sélection, en ma présence, il a été obligé de se décaler vers la gauche. Ce qui n’est pas naturel chez lui » 

Mais le problème ne vient pas que de là ! Lors des matchs amicaux de novembre, Dybala ne s’est pas montré à son avantage face au Nigeria (4-2) … alors qu’il jouait sans Messi.  «J’essaie toujours de l’aider, le conseiller…Il a un potentiel énorme, il ne doit pas brûler les étapes. S’il reste fort dans la tête, ça sera un immense crack» à expliqué Gonzalo Higuain, son coéquipier en sélection et en club. 

Au total la jeune pépite compte 12 sélections et un triste bilan de 0 but avec l’Argentine..

«Je suis certain à 80% de ma liste. Il reste encore 20% à définir »

En Argentine la non-sélection de Dybala n’est pas du goût de tout le monde. Son ancien coach à l’Institut Cordoba (son club formateur) est persuadé qu’il a sa place au côté de Messi « J’espère que Paulo arrivera à faire changer d’avis Sampaoli. Il retrouve petit à petit son niveau et il mérite d’être au Mondial en juin prochain ». Diego Maradona partage le même avis mais souhaite en voir un peu plus de la part de son compatriote « C’est un grand attaquant, mais avec la sélection il doit montrer ses qualités techniques et pas seulement se dépenser sur le terrain en courant ».

Pour tous les fervents défenseurs de Dybala l’espoir persiste. Après tout c’est Sampaoli qui l’a dit la liste des 23 sélectionnés n’est pas encore définitive. «Je suis certain à 80% de ma liste. Il reste encore 20% à définir et c’est le plus complexe. Dybala, Gomez et Icardi sont des joueurs que je connais bien. On veut en voir d’autres pour continuer à les comparer. Ces deux rencontres ne définiront rien pour personne.»  

Lire aussi : L’arbitrage vidéo à la coupe du monde en Russie

Nathan Daout

 

Laisser un commentaire