Florence rend hommage à David Astori

Les funérailles de David Astori ont été célébrées ce jeudi dans la basilique Santa Croce à Florence. Le capitaine de la Fiorentina est décédé « d’une bradyarythmie » dans la nuit du dimanche 4 mars.

336561655

Depuis quelques jours, c’est toute l’Italie et le monde du football qui sont en deuil. David Astori est décédé dans son sommeil, selon l’autopsie, d’un ralentissement du cœur alors qu’il dormait dans un hôtel d’Udine. Le lendemain, son équipe s’apprêtait à affronter l’Udinese en championnat.

« Ciao Capitano ». Près de 10 000 personnes ont envahit le parvis de la basilique Santa Croce ce jeudi pour lui adresser un dernier au revoir. En guise d’hommage, des chants et des fumigènes ont longuement accompagné le cortège de l’Italien. De grands noms du football ont fait le déplacement pour se tenir auprès de sa famille. Notamment l’équipe de la Juventus qui jouait la veille à Tottenham. Ou encore des joueurs qui ont marqué le championnat italien : Baresi, Totti, Van Basten, Zanetti. Tous les coéquipiers de Davide Astori, les larmes aux yeux, étaient présents pour accompagner une dernière fois leur capitaine. Il sera inhumé à Bergame dans le nord du pays, sa ville natale et où vivent ses parents.

dims.jpg

« Tes parents n’ont rien raté avec toi, Davide. Tu es le fils et le frère que tout le monde voudrait avoir. Tu étais le football pur, celui des enfants. Et tous ceux qui restent auront le devoir de raconter à ta princesse Vittoria qui était Davide, un homme avec un H majuscule », a déclaré le milieu de terrain de la viola, Badelj en référence à la petite fille d’Astori, âgée de deux ans.

Un joueur exemplaire

XVMd6061720-214a-11e8-a6cc-66af7304141a.jpg

David Astori était un pur produit du football italien. L’ancien défenseur central comptabilise 18 années de carrières à son actif. Il a fait ses débuts à l’AC Milan où il est resté jusqu’en 2006, sans jamais intégrer l’équipe professionnelle. C’est en 2008, avec l’équipe Sardes du Cagliari qu’il a joué son premier match en Série A. Il y est resté 7 saisons avant de rejoindre le club de la capital, l’AS Roma. Où il a été entraîné par Rudi Garcia, l’actuel entraîneur de l’Olympique de Marseille. Après une saison seulement il a rejoint la Fiorentina en 2015. Et c’est dans ce même club que sa carrière s’est arrêtée .. Une belle carrière pour ce joueur exemplaire qui n’aura pas réussi à s’imposer dans la sélection italienne, mais qui aura marqué les clubs dans lesquels il a joué.

Nathan Daout

Laisser un commentaire