Martin Fourcade – Un athlète hors norme

Époustouflant, le sportif bipolaire et surdoué, originaire des Pyrénées-Orientales ne vit que pour le biathlon

Victoire après victoire, Martin Fourcade a popularisé son sport, peu connu en dehors des pays nordique, auprès du public Français. Le porte-drapeau tricolore à une nouvelle fois marqué de son empreinte le biathlon en comptant cinq titres Olympiques à son palmarès. Il dépasse l’autre légende du sport d’hiver français, Jean Claude Killy, qui en comptabilise trois. « Je ressens un grand bonheur de céder le flambeau à un seigneur. Je lui laisse la place volontiers en m’inclinant profondément » adresse ce dernier à l’Ogre Catalan.

martin-medailles

Une ascension impressionnante 

Martin Fourcade est né le 14 septembre 1988 à Céret dans les Pyrénées-Orientales. Avec ses deux frères, Simon et Brice, c’est dans la petite commune de Font-Romeu qu’il a fait ses débuts dans le sport. Très vite l’ainé excelle en ski de fond puis en biathlon et part vivre sur les plateaux alpins du Vercors pour mener une vie d’athlète de haut niveau. « Simon a quatre ans de plus que moi. C’était mon modèle, mon idole » raconte Martin. À l’âge de 15 ans, il a décidé de le rejoindre pour vivre du biathlon, leur passion commune. Mais loin des siens, le jeune adolescent n’était pas heureux. « Il n’était pas encore prêt, comme son frère, à faire les sacrifices qu’impose le haut niveau » se souvient son entraîneur. Un an après son retour à Font-Romeu il intègre le Pôle France dans le jura où il y termine sa scolarité. À l’âge de 16 ans, le biathlète avait déjà cette envie de se surpasser pour être le meilleur à tout prix, explique son père. « Il était toujours le premier de la classe, et voulait le rester. »

Martin Fourcade explose et se révèle en 2010 lors des Jeux olympiques de Vancouver. Il y décroche une médaille d’argent et finit devant son frère ainé. Un moment de joie et de tristesse pour ce dernier qui a vu son petit frère accomplir son rêve de toujours. « J’ai pleuré de bonheur pour lui et, en quelques secondes, c’était de la rage. De la rage de ne pas être à sa place. Je ne voulais pas la lui voler, j’aurais juste aimé monter sur un podium olympique. » Une période compliquée à gérer pour Martin Fourcade « On est très différents dans la vie et dans le sport : je suis moins prise de tête, plus détaché. Simon se repliait sur lui-même. Le voir malheureux, c’était dur. »

martin-et-simon-fourcade-tous-les-deux-biathletes-a-sotchi.jpg

Le biathlète a continué son bout de chemin et est venu l’heure de la confirmation. Un succès pour Martin puisqu’il a remporté son premier globe de cristal en 2012. Suite à cette victoire, il a décroché tous les autres globes qui ont suivit. C’est le premier biathlète à finir premier du classement général de la Coupe du Monde six années de suite.

Après onze années de haut niveau, Martin Fourcade est devenu le plus grand biathlète de l’histoire avec Bjoerndalen et le Français le plus titrés des Jeux olympiques. Tout au long de sa carrière il a aussi finit onze fois champion du monde et a remporté sept médailles aux Jeux olympiques dont cinq en or et deux en argent. Il compte 71 victoires en Coupe du Monde. Seul le norvégien Bjoerndalen fait mieux avec 95 victoires. Martin Fourcade est désormais un monument du biathlon.

« C’est un peu le Mozart du biathlon, il sait choisir la bonne note au bon moment » 

« Sa capacité à maîtriser son sujet malgré l’adversité me laisse encore souvent pantois » raconte son père. Martin n’est pas un athlète comme les autres. Ce qui le différencie est sans doute le mental qu’il s’est forgé tout au long de sa carrière. « Quand ça n’a pas souri, comme en sprint ou en individuel, il a fait parler son côté revanchard, teigneux comme on dit chez nous. Mais au-delà de son talent et de sa force de travail, il a une faculté à gérer les émotions des grands événements, à les laisser reposer. Là où la plupart perdraient les pédales, lui s’appuie sur sa science. »

Au-delà de son Etat d’esprit combatif, le biathlète doit son succès à son organisation. Le surdoué du biathlon ne laisse aucune place au hasard. « Il ne va jamais partir bêtement skier pendant deux heures, il saura à l’avance, et avec précision, quelle partition il va travailler. Pour moi, c’est un peu le Mozart du biathlon, il sait choisir la bonne note au bon moment. » souligne son père.

le-biathlete-martin-fourcade-prend-part-a-un-entrainement-la-veille-des-mondiaux-le-8-fevrier-2017-a-hochfilzen-autriche_5796881

À son retour des jeux olympiques de Pyeonchang Martin Fourcade va devoir reprendre cette préparation intense. Pour la septième fois, le Français, va se battre pour terminer à la première place du classement de la coupe du monde. Il a déjà tout gagné, il ne lui reste plus qu’à battre le record du nombre de victoires détenu par Ole Einar Bjoerndalen. Et peut être que nous le reverrons skier dans quatre ans sur les pistes olympiques, à Pékin. « Ce soir, j’ai envie de dire oui […] il ne faut jamais dire jamais » soulignaient Martin à propos de 2022.

En attendant notre champion a été choisi par Tony Estanguet pour intégrer la commission des athlètes et le conseil d’administration des Jeux olympiques de 2024 qui se joueront en France.

Nathan Daout

Laisser un commentaire