XV de France : Le retour de Lionel Beauxis

Pour pallier à la blessure de Mathieu Jalibert le XV de France a fait appel à l’expérience. C’est Lionel Beauxis âgé de 32 ans qui retrouve l’équipe de France après six ans d’absence. Jacques Brunel devrait le titulariser face à l’Ecosse ce dimanche.

LionelBeauxisFraIre12SB800_rdax_80

Comme dit le dicton, on ne change pas une équipe qui gagne. Mais il faut croire qu’on ne change pas non plus une équipe qui perd contre l’Irlande (13-15). Le sélectionneur du XV de France à décidé de repartir avec un groupe quasiment identique pour affronter l’Ecosse ce dimanche. Seuls trois changements sont prévus, dont deux sur blessures. Kevin Gourdon blessé à la cheville est remplacé par Marco Tauleigne au poste de numéro 8, Henry Chavancy par le centre rochelais Geoffrey Doumayrou. Quant à lui, Mathieu Jalibert est remplacé par Lionel Beauxis pour une entorse au genou. Ce dernier fait son grand retour en équipe de France après sa dernière sélection en 2012 et une défaite face aux Pays de Galles (16-9).

L’expérience ou la jeunesse ? 

Entre l’expérience de Lionel Beauxis ou la jeunesse d’Anthony Belleau, Jacques Brunel a tranché. Le joueur de 32 ans a été préféré au jeune toulonnais qui a raté une pénalité importante en fin de rencontre face à l’Irlande. Lionel Beauxis commencera la rencontre à l’ouverture face à l’Ecosse ce dimanche. C’est la première fois que cela arrive pour un joueur du LOU rugby. « On connaît les qualités de Lionel, confie Brunel. Il n’a pas eu la continuité dans ses performances, mais il a montré de très belles choses avec Lyon depuis le début de la saison. C’est pour ça qu’il est là. On a confiance en lui, il est bien, il est serein.» On a pu le voir contre l’Irlande, dans le haut niveau l’expérience est très importante. Jonhattan Sexton nous l’a encore démontré en claquant un drop de 45 mètres à la 83e minute. Lionel Beauxis est réputé pour avoir un jeu au pied d’un très bon niveau. Espérons qu’il nous gratifie de geste aussi exceptionnel que celui de l’ouvreur irlandais.

Nathan Daout

 

Laisser un commentaire